Dévelopement de la danse senior au Luxembourg (*1)

1991 à 2017

1991

Origine de la danse senior au Luxembourg

A l’époque, M. Hausmann était président de l’ASBL de RBS. Lui et sa femme Catherine ont fait campagne pour une formation de chef de danse ici au Luxembourg. (*1)

Le RBS s’est rendu disponible pour soutenir les intérêts des danseurs seniors à travers leur personnel. (* 2)

À cette époque, Mme. Monique Reuter était responsable des cadres supérieurs de la danse. Après cela, Ilse Hardt, Jang Hamen, Peter Selzer et Andrée Birnbaum, plus tard également M. Simon Groß, ont travaillé avec les instructrices de danse senior. Le secrétariat de soutien a été assuré par Claudia Kleren. (*1)

Les premières instructrices de danse senior au Luxembourg étaient: (* 3)

Catherine Hausmann (malheureusement Mme. Hausmann est déjà décédée)
Heidi Martin (retraitée)
Malou Braun (actif)
Josiane Reiffenberg (retraitée)
Veuillez signaler les chefs de danse oubliés

Gründungsfoto RBS
Photo: RBS – membres fondateurs senior dance1991 (*4)

1997

Le «bal mi-carême» existe depuis cette année. Organisé par RBS avec le soutien de hauts dirigeants de danse, de clubs seniors et d’autres aides. A partir de 2002, le bal mi-carême a eu lieu à Walferdange en coopération avec la commission locale du troisième âge. (* 4)

2002

Événement 10e anniversaire sur la Place d’Armes à Luxembourg-Ville. Les instructrices de danse seniors et leurs groupes y ont participé. (* 4)

Depuis 2002, participation régulière à l’événement sportif interrégional “L’ Europe est en mouvement” pour les seniors du Luxembourg, d’Allemagne et de France, avec divers ateliers organisés avec le ministère luxembourgeois des Sports et le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL). Malheureusement, cet événement sportif n’a plus eu lieu depuis 2016. (* 4)

2007

En 2007, les instructrices de danse senior Luxembourg ont pu participer officiellement pour la première fois au “International Senior Dance Congress” (ISDC) en tant qu’invités. (* 5)

Qu’est-ce que cet «ISDC»?

Le “International Senior Dance Committee” a été fondé en 1996 pour organiser le premier “Congrès”.

Les instructeurs des pays membres se réunissent tous les trois ans, au Congrès international de danse senior (ISDC), pour échanger leurs expériences, apprendre à connaître de nouvelles danses et se donner des impulsions pour leur travail de danse.

En mai 2007, cet intéressant congrès a eu lieu à Willingen / Sauerland. 280 instructeurs de 14 nations se sont réunis. Cette expérience a incité les instructrices luxembourgeoies à participer activement aux prochains congrès en tant que membre de l’ISDC.

Nous avons participé les années suivantes: (* 5)

2010 à Gérardmer / France – Les participants étaient:

  • Malou Braun
  • Mariette Thies
  • Monique Kieffer
  • Ilona Pelletier
  • Josée Weis
  • Josiane Reiffenberg,
  • Yolande Hoerold
Article du magazine RBS

2013 à Tampere / Finlande – Les participants étaient:

  • Hiltrud Steier en remplacement de Malou Braun tombée malade
  • Josée Weis
  • Josiane Reiffenberg
  • Monique Kieffer
  • Nel Haentges
  • Ute Ott-Guth

De plus amples informations sur la participation de nos représentants nationaux à l’ISDC depuis la création en 2018 peuvent être trouvées sous ISDC dans le menu

2016

Le 4 novembre 2016, s’est tenu pour la première fois le “Nationale Sportdag Fit 50 plus” sur le campus de Geesseknäppchen, Luxembourg-Merl. Il était organisé par le Ministère des Sports et de la Famille en coopération avec ECG Luxembourg, l’Athénée de Luxembourg, Lycée Aline Mayrisch Luxembourg , Lycée Michel-Rodange Luxembourg et le Service National de la Jeunesse.

Le ministère des Sports et des Affaires familiales a demandé à RBS s’il souhaitait également y participer. Dans ce contexte, Mme. Birnbaum s’est adressée à la danse senior et cela a été noté par les deux ministères. Les danseurs ont été regroupés dans des ateliers de danse qui duraient 25 min. (*1)

SOURCES:
(* 1) Aide et documents pour la création de cette chronique reçus de RBS par Mme. Claudia Kleren
(* 2) Dans un courriel d’Andrée Birnbaum il dit: Depuis le début, le RBS faisait partie du comité d’organisation de «L’ Europe est en mouvement», et des ateliers de danse seniors ont également eu lieu chaque année dans ce contexte.
(* 3) Informations de Heidi Martin
(* 4) Powerpoint, créé par RBS pour ISDC 2013 en Finlande
(* 5) Reçu des documents de l’équipe de préparation de l’ISDC à Goslar 2017
(* 6) Information tirée du compte rendu de la réunion des hauts dirigeants de la danse du 4 février 2017, créé par Ute Ott-Guth

AU: 15/01/2021
Auteur: Ute Ott-Guth
Si vous trouvez des erreurs, veuillez nous contacter!
Adresse e-mail: secretariat@danz50plus.lu
Tél.: (*352) 691 65 27 15